Ce jeudi 1er octobre, les Vietnamiens ont célébré le festival de la mi-automne, une tradition annuelle populaire, occasion de rassemblements familiaux festifs. À cette occasion, plusieurs groupes de l’archidiocèse de Hué, dans le centre du Vietnam, ont célébré le festival avec des enfants handicapés, dont un groupe de catholiques qui a rendu visite au centre bouddhiste Long Tho pour les enfants handicapés de Hué. Le père Joseph Phan Tan Ho, responsable du groupe explique que l’initiative était destinée à « apporter de la joie aux enfants » et à renforcer le dialogue interreligieux dans la région.

Le 30 septembre, un groupe de catholiques de l’archidiocèse de Hué, dans la province de Thua Thien Hué, dans le centre du Vietnam, a célébré le festival de la mi-automne au centre Long Tho pour les enfants handicapés, géré par des bouddhistes. Plus d’une centaine d’enfants bouddhistes handicapés vêtus de t-shirts bleus ont accueilli le groupe de prêtres, religieux et volontaires catholiques avec des chants et des applaudissements. Les visiteurs catholiques ont offert des jeux traditionnels aux enfants, dont la plupart viennent de familles bouddhistes. Les enfants avaient également préparé des danses traditionnelles. Les volontaires ont également apporté des ballons, des gâteaux et des friandises en l’honneur de la mi-automne, ainsi que des nouilles instantanées et de la sauce nuoc-mâm, entre autres. « Cette visite a été organisée pour apporter de la joie aux enfants handicapés à l’occasion du festival de la mi-automne, parce qu’ils ont peu souvent l’opportunité de célébrer le festival annuel comme les autres », explique le père Joseph Phan Tan Ho, de la congrégation du Sacré-Cœur, responsable du groupe.

Soutenir les échanges entre bouddhistes et catholiques

Le père Ho, qui travaille avec les personnes handicapées dans les provinces centrales du Vietnam, explique que l’événement était également destiné à maintenir un dialogue interreligieux constructif entre les catholiques et les bouddhistes de la région. Le père Mattheus Mai Nguyen Vu Thach, responsable de la commission pour le dialogue interreligieux de l’archidiocèse de Hué, ainsi que Thich Nu Thoai Nghiem, moniale bouddhiste et vice-directrice du centre, ont également participé à la rencontre. « Nous voulons vous remercier chaleureusement pour avoir bien voulu nous accueillir », a confié le père Thach au personnel du centre et aux enfants. Le prêtre espère que cette initiative contribuera à soutenir des échanges bienveillants, constructifs, amicaux et positifs entre les fidèles des deux confessions religieuses. Thich Nu Thoai Nghiem, quant à elle, se dit profondément reconnaissante envers les visiteurs catholiques pour leurs dons et leur initiative auprès des enfants du centre, dont beaucoup souffrent de handicaps mentaux comme la trisomie 21, ou de handicaps physiques comme des paralysies, des troubles de la vue ou de l’ouïe, ou encore de malformations congénitales.

« Nous essayons de leur apporter de la joie »

Nguyen Van Thoi, un jeune vietnamien de 19 ans dont les deux jambes sont paralysées, est accueilli au centre et utilise un fauteuil roulant. Il a participé au festival de la mi-automne avec les volontaires catholiques, et confie que ces derniers l’ont traité avec beaucoup de respect. Son père est mort dans un accident de la route et sa mère s’est remariée. Avant d’être admis au centre en 2017, il devait vendre des billets de loterie pour gagner un peu d’argent. D’autres volontaires catholiques, accompagnés de membres de la Caritas locale, ont également organisé d’autres cérémonies pour la mi-automne pour une centaine d’autres enfants handicapés ou séropositifs, accueillis au centre pastoral de Hué. La plupart de ces enfants viennent également de familles bouddhistes. Sœur Marie Truong Thi Thao, membre de la congrégation des Amantes de la Croix et de la Caritas de Hué, explique qu’à cette occasion, les enfants ont fêté la mi-automne avec eux en fabriquant des lanternes, en organisant une « danse du lion », et en partageant un repas festif et des jeux. « Nous essayons de leur apporter de la joie et de renforcer nos relations avec leurs familles », ajoute sœur Thao.

Sœur Thérèse Nguyen Thi Kim Lan, des Filles de Notre-Dame de la Visitation, confie de son côté que le 27 septembre, sa congrégation a offert des cadeaux et de la nourriture à 45 enfants de familles bouddhistes, qui vivent sur des bateaux sur le fleuve. Les religieuses visitent régulièrement ces familles, et proposent aux enfants des cours d’anglais, qui sont donnés le dimanche à la Maison-Mère. Joseph Tran Ngoc Tri, responsable de la pastorale des jeunes catholiques de la paroisse de Kim Doi, explique que les jeunes ont collecté de l’argent en organisant des « danses du lion » devant la paroisse, et qu’ils ont offert des fournitures scolaires, des lanternes et des gâteaux à près de deux cents enfants. Joseph ajoute que les enfants du catéchisme ont chacun invité trois enfants bouddhistes à une cérémonie de la mi-automne, organisée le 1er octobre dans l’église paroissiale. Michael Nguyen Dinh Thanh, responsable des servants d’autel de la paroisse de Phu Cam, explique que ces derniers ont également participé en dansant pour les jeunes patients de l’hôpital central de Hué. Le père Ho ajoute que son groupe a aussi offert environ 1 000 cadeaux destinés aux enfants des familles démunies des districts d’A Luoi, de Huong Tra et de Quang Dien, qui ont été particulièrement touchés par la tempête tropicale Noul.

(Source: Églises d'Asie - le 03/10/2020. Avec Ucanews, Hué)